La plateforme WordPress est une plateforme assez complexe que les débutants ont du mal à comprendre. Pourtant, avec l’aide de bonnes explications, cette plateforme devient vite un jeu d’enfant. Aussi, si l’on veut débuter et profiter pleinement de toutes les fonctionnalités qu’elle propose, il est primordial de commencer par en découvrir ce qu’est véritablement WordPress. Comment ? Une simple formation wordpress peut largement suffire.
Le fonctionnement de WordPress
WordPress est un Content Management System que l’on connait plus généralement sous le nom de CMS. Comme tout système de gestion de contenu, il nous permet donc de publier des contenus web et de les gérer à l’aide d’une interface spéciale.
D’une manière générale, un CMS comme WordPress vous aident à former la structure de l’ensemble des contenus de votre site. Tout ce que vous aurez à faire sera donc d’écrire, de modifier ou de supprimer des publications. Étant un CMS Open Source, WordPress peut être téléchargée gratuitement par tout le monde. On peut également y lire ses codes et même les modifier. Grâce à WordPress, on peut gérer différents types de sites : des sites vitrine, des blogs, des sites e-commerce, etc.
Bien évidemment, la manipulation de WordPress ne nécessite pas une compétence très spécifique en développement web ou en langage de programmation. Toutefois, afin de pouvoir en comprendre parfaitement les fonctionnalités, l’idéal serait de se documenter un minimum en accédant à une courte formation par exemple. De cette manière, ce sera beaucoup plus facile de l’installer correctement et de le mettre à jour si besoin.
Apprendre à manipuler WordPress : où est-ce qu’il faut commencer ?
Si l’on veut commencer à utiliser WordPress, la première chose à faire est d’installer et d’ensuite le configurer.
Ensuite, il est nécessaire de choisir un hébergement pour le site à créer. En effet, l’hébergement est le serveur que l’on utilise pour stocker les données de notre site web. Pour en acquérir un, on peut passer par plusieurs sites spécialisés. On vous conseille toutefois d’opter pour des hébergements spécialisés pour WordPress.
Lorsque vous aurez choisi votre hébergement, il sera temps de procéder à l’installation. Celle-ci peut se faire soit manuellement soit automatiquement.
L’installation manuelle débute avec la création d’une base de données vierge sur l’hébergement. Ensuite, il suffit d’envoyer les fichiers d’installation sur le serveur (vous avez la possibilité de télécharger l’archive sur le site WordPress Francophone). Suite à cela, l’installation pourra enfin commencer. Pour ce faire, vous aurez à fournir quelques informations sur différents éléments tels que les identifiants de la base de données.
En ce qui concerne l’installation automatique, celle-ci peut se faire en un simple clic selon votre hébergeur. En effet, certains hébergeurs proposent des CMS préinstallés.
Finalement, il faudra procéder à la configuration de WordPress. Pour cela, tout ce que vous aurez à faire est de fournir quelques renseignements sur différents champs avant la validation de l’installation. Il y a notamment le nom du site, son slogan, l’adresse de la messagerie, etc.
Faire appel à des sites de formation pour maitriser complètement WordPress
Si vous avez réellement du mal à l’installation, la configuration ou même juste la manipulation de WordPress, sachez qu’il existe actuellement de nombreuses formations appropriées en ligne.
Acquérir à ce genre de formation va vous permettre de comprendre la base même de la plateforme et de l’utiliser à bon escient. Elles s’adressent à la fois aux débutants souhaitant procéder à la création de leur propre site, mais également aux blogueurs un peu plus expérimentés.