Le matériel adapté à l’enfant selon son âge et les différentes phases qu’il traverse revêt une importance toute particulière dans la pédagogie Montessori.
Qu’est-ce qu’une balle sensorielle Montessori ?
Celle-ci a en effet été pensée en s’appuyant sur des critères précis et parfois élaborés qu’il convient de présenter à l’enfant pour l’aider dans ses apprentissages, et ce à des moments biens définis.
Il en est ainsi pour la balle sensorielle montessori qui, quoique d’une apparence très simple, est précisément étudiée pour aider et guider chaque bébé dans le développement de sa motricité fine et l’acquisition de la préhension volontaire.
Cette balle est composée de tissu et elle est formée de 12 coussinets assez fermes sur lesquels l’enfant pourra exercer des pressions de ses mains. La forme particulière des coussinets va favoriser la préhension de l’enfant et sa tenue en main. Il aura plaisir à manipuler cet objet, l’observer, le toucher et découvrir à travers lui de nouvelles sensations ainsi qu’à exercer la motricité de ses mains et de ses doigts.
La balle sensorielle Montessori peut être proposée à l’enfant entre 3 et 6 mois. C’est généralement vers l’âge de 4 mois qu’il peut véritablement en faire usage. Cependant, rien ne vous empêche de la lui présenter avant, dès que votre bébé vous paraît présenter un intérêt pour les objets de son environnement. La forme originale et les couleurs vives de la balle sensorielle vont certainement attirer son attention et attiser sa curiosité. Même s’il n’est pas encore en capacité de la manipuler comme il se doit, il pourra toujours s’amuser à chercher à l’attraper.
Quand et comment la présenter à l’enfant ?
Il est également possible de suspendre la balle sensorielle à un mobile par exemple, en attendant que l’enfant puisse la saisir et l’utiliser. Ainsi, il aura tout le loisir de l’observer et de taper dedans, de ses poings ou de ses pieds, ce qui lui permettra par ailleurs de se muscler. N’ayez crainte : la balle sensorielle est moelleuse et il ne pourra pas se faire mal en jouant avec.
À partir de 4 à 5 mois, l’enfant va pouvoir véritablement se saisir de la balle et la découvrir avec ses mains, exercer des pressions avec ses doigts sur les coussinets ou encore la faire passer d’une main à l’autre dans les mois qui suivent.
Jusqu’à l’âge d’un an environ, cet objet présente un intérêt tout particulier pour le développement de la motricité de l’enfant.
Vous pouvez en acquérir en magasin spécialisé ou encore fabriquer vous-même la balle sensorielle Montessori en suivant un tutoriel comme celui que vous pouvez trouver sur ce site.