Le Web est tout un monde. Sans lui, de nombreuses entreprises n’existeraient tout simplement pas… ou plus. Les possibilités induites sont presque infinies, tout professionnel pouvant toucher un public extrêmement large. Les frontières physiques n’existent plus. Internet est également révolutionnaire du point de vue des méthodes de travail, dans la mesure où toute une équipe peut travailler à distance. Côté communication, le SEO, le native advertising, les publications boostées sur les réseaux sociaux, les mailings et le display semblent avoir pris le pas sur les pancartes publicitaires d’antan au bord de nos routes… Mais jusqu’où la dématérialisation doit-elle aller ? Faut-il encore donner une certaine importance aux supports de com’ physiques, selon ce que nous proposent les solutions du type helloprint.fr ? C’est ce que nous allons tâcher de voir…
La communication traditionnelle pour ses événements ?
Notre propos n’est pas de vouloir imposer les recettes de jadis au détriment des nouvelles méthodes. Au contraire, nous souhaitons simplement rappeler que la nouveauté ne doit pas nécessairement supprimer des solutions efficaces mais classiques. C’est en étant présent partout qu’un entrepreneur web pourra faire la différence ! Dès lors, si nous ne nous étendrons pas sur la communication digitale, c’est que nous considérons que vous avez déjà mis en place une stratégie en la matière. Sinon, il est toujours temps de s’y mettre en consultant un article dédié.
Dans un premier temps, émettons l’hypothèse de l’organisation d’un événement pour faire connaître votre activité. Ou bien de la participation à un salon spécialisé. Ce sont deux situations où il convient de communiquer en amont et pendant. Et même après dans certains cas. Si le volet numérique a son rôle à jouer, des supports de communication physiques vous permettront de solenniser l’ensemble. Annoncez la date et le lieu à l’aide de flyers et d’affiches, attirez les visiteurs avec une banderole ou un kakemono, puis sachez munir ceux qui viendront d’une carte de visite, de bonbons customisés, de brochures quadri… Ça a l’avantage d’être durable !
Les stratégies physiques à long terme
Mais le « physique » a également des arguments à faire valoir en dehors de grands événements ponctuels. Différents supports papier viendront à merveille seconder votre publicité digitale, de façon pérenne. En la matière, il faut tout d’abord faire l’audit de votre activité afin de savoir ce qu’elle requiert en priorité. En effet, selon votre segment, les meilleures options seront différentes. Le détenteur d’une e-boutique privilégiera le catalogue papier pour certains prospects, l’agent immobilier ou le consultant indépendant se dotera de cartes de visite, l’artiste s’intéressera aux posters… Et la liste pourrait encore être longue !
Le recours à des moyens traditionnels de communication est d’autant plus intéressant que beaucoup trop de professionnels n’y pensent pas ou s’en dispensent… à tort ! Ne faites donc pas comme eux et ne vous privez point d’un débouché publicitaire supplémentaire, qui plus est efficace. Ceci vous permettra de capter des publics qui, sans cela, vous seraient restés irrémédiablement fermés.
En outre, les nouvelles technologies rendent paradoxalement ces méthodes classiques plus abordables et faciles à mettre en œuvre. De fait, quelques clics suffisent pour commander via Internet des impressions sur mesure, et ce où qu’on soit. C’est exactement ce que proposent des imprimeurs en ligne de plus en plus nombreux, avec des délais de fabrication et de livraison fort raisonnables. Le volume drainé leur permet de proposer des prix imbattables. De même, les produits disponibles sont tous personnalisables et innombrables : kakemonos, stickers, emballages personnalisés, T-shirts… Vu le faible coût de l’investissement, les retours sont rapides et particulièrement rentables ! Ce serait dommage de s’en priver…