On n’en a pas beaucoup parlé lors des élections présidentielles, mais l’écologie est au centre des enjeux des prochaines années à venir. Si les défis doivent être relevés d’ici plusieurs décennies, il faut mettre en place les solutions dès aujourd’hui. La construction n’est pas épargnée et les solutions pour faire construire son logement selon les nouvelles normes écologiques sont nombreuses. Tour d’horizon des raisons qui pourraient vous pousser à vivre bientôt dans une habitation verte !
Pourquoi un chantier écologique ?
La pollution environnementale est au cœur de tous les chantiers aujourd’hui. Et les écosystèmes environnants sont les premiers à être frappés de plein fouet par cette pollution. Il convient donc de se tourner vers la mise en place de chantiers plus écologiques, tant dans la conception que sur les matériaux utilisés en passant par la mise en œuvre.
Les bruits, les pollutions sonores et visuelles et les émissions de poussière sont au centre des préoccupations. Tous ces éléments peuvent être réduits et traités de manières plus écologiques. Tentez de les faire entrer dans votre budget, ou visitez ce site web pour essayer de l’augmenter de manière conséquente.
Préserver l’environnement
La pollution émise par les constructions écologiques est très basse. Les émissions de CO2 sont réduites drastiquement dans une maison écologique par rapport aux constructions traditionnelles. Les habitations traditionnelles produisent en moyenne 425 kg de CO2 par mètre carré quand les écologiques n’en produisent que 4 fois moins, soit en moyenne 144 kg par mètre carré.
Les matériaux de construction ont leur part de responsabilité dans ces émissions, et il convient de se renseigner pour chacun d’eux si leur avenir s’inscrit dans celui de notre planète ou non. Il existe même des sites pour déterminer si tel ou tel matériau entre de ces critères ou pas.
Favoriser le développement durable
Les constructions écologiques résisteront mieux dans le temps puisqu’elles ne seront pas soumises aux normes qui devraient survenir dans un futur proche. De plus, l’environnement sera préservé sur plusieurs générations grâce à l’ensemble écologique de votre habitation qui respecte les écosystèmes avoisinants.
Recherchez des matériaux plus écologiques, c’est aussi réduire l’empreinte carbone liée aux transports de ceux-ci. Si vous allez les chercher auprès des entreprises voisines, non seulement vous réduisez les transports et leur empreinte carbone, mais aussi leurs surcoûts en plus de faire travailler des acteurs locaux de votre région.
Réaliser des économies
Les investisseurs en immobilier ne sont pas en reste, car les bénéfices commencent à être importants au fur et mesure que les gens se tournent vers l’écologique. Le système de l’offre et de la demande, en somme. Les constructions nécessitant moins de matériaux, il faut moins de transports pour les acheminer et moins de machines pour les assembler. Le coût de la main-d’œuvre s’en voit réduit de beaucoup et les crédits immobiliers sont donc moins importants. Le résultat est que les gens sont plus enclins à acheter.
Les matières premières des maisons écologiques comme la pierre et le bois sont beaucoup plus accessibles et seront aussi moins gourmands en énergie. De plus, votre construction écologique verra sa plus-value augmenter avec le temps car elle représente l’avenir, tant elle sera bientôt favorisée au détriment des bâtiments traditionnels.