Pourquoi les entreprises doivent faire attention à leur E-réputation ?

Actuellement, en entreprise on en entend souvent parler : l’e-réputation. Mais qu’est-ce que c’est et pourquoi est-ce si important ? Avant de mettre en place la stratégie d’e-réputation, il est important de comprendre sa base même et son importance.

À l’heure actuelle, il est nécessaire pour toute entreprise de travailler et de surveiller son e-réputation. Toutes marques en sont conscientes : c’est un acquis dont la négligence pourrait avoir de mauvaises répercussions sur la bonne marche de l’entreprise. Certaines personnes poussent même le bouchon plus loin en créant des postes de responsable en e-réputation.

Pourquoi gérer l’e-réputation de son entreprise ?

On a tendance à penser le contraire, mais on peut facilement perdre le contrôle de l’e-réputation de son entreprise. Sur internet, tout peut bien se passer un jour et puis un véritable scandale apparait le lendemain. Voilà pourquoi les services marketing ne devraient en aucun cas sous-estimer la capacité de nuisance que possède une mauvaise identité digitale. Ce genre de service préfère plutôt se concentrer sur la génération d’actions pour obtenir du lead ou plus de CA. Alors que d’une manière générale, il est fortement déconseillé de continuer toutes actions de communication tant que les problèmes d’e-réputation ne sont pas résolus.

 

Comment gérer une crise d’e-réputation d’entreprise ?

Lorsque vous faites face à une crise d’e-réputation, la solution la plus efficace qui s’offre à vous d’inonder internet d’informations positives ou neutres de votre entreprise. De cette manière, vous pourrez proposer au grand public d’autres éléments plus récents et pertinents pour que Google puisse les indexer au-dessus des mauvaises révélations nuisibles qui se sont dites sur vous pendant la période de crise. On vous conseille également de prendre un consultant e-réputation Google qui saura quoi faire pour améliorer la situation.

L’e-réputation : l’image de votre entreprise sur la toile

Quelle que soit la taille de votre entreprise, l’image de celle-ci sur la toile est actuellement un véritable enjeu stratégique et économique majeur. En effet, le monde de l’information économique a beaucoup changé avec le temps. Actuellement, un prospect, un client, un nouveau collaborateur ou un futur associé peut facilement avoir accès à vos produits et leurs détracteurs ; à vos marques et aux commentaires/avis sur ceux-ci ; à vos annonces d’embauches et aux commentaires diffamatoires d’anciens salariés ; et aux informations néfastes, contreproductives pour votre entreprise. Tout cela grâce à l’évolution du monde du numérique.

Que votre entreprise soit liée au grand public, une entreprise du CAC 40 ou une PME ou PMI industrielle, vous devrez obligatoirement faire face aux problèmes d’e-réputations. Il se peut par exemple que votre blog soit dénigré, que vos sites soient emplis d’avis de consommateurs négatifs, qu’il y ait de la diffamation de la part de vos concurrents, que certains articles viennent entacher votre marque, etc. Cela explique pourquoi il est impératif de procéder à la bonne gestion de votre e-réputation : elle peut soit développer soit freiner la réussite de vos projets commerciaux.