Le publi-rédactionnel ou le contenu publicitaire est un contenu pour lequel vous avez été payé. Ceci est généralement négocié à l’avance. La marque aura certains paramètres et objectifs avec votre publication et vous aurez probablement négocié un package avec des services:
- Rédaction d’un article avec des liens spécifiques (parfois des liens suivis)
- Publication de l’article à une date spécifiée
- Utilisation de la langue spécifiée de la marque dans votre message
- Approbation finale de la marque pour la publication après publication
- Distribution de contenu de marque sur les réseaux sociaux (sur Facebook tagué, hashtag de marque sur Twitter, Pinterest, Instagram)
- Bannières publicitaires faisant la promotion de la marque sur le site
La liste continue. Si une marque a une image de marque spécifique à inclure dans votre publication, il s’agit bien d’un contenu publicitaire. Le tarif publi rédactionnel varie d’un site à l’autre.
À quoi ressemble une opportunité de contenu publicitaire?
Habituellement, si une marque envoie un e-mail avec une «opportunité» ou demande votre kit média et vos services promotionnels, il s’agit d’une demande de production de contenu publicitaire. Ils utiliseront des mots tels que «tarification», «budget», «tarifs» dans leurs e-mails.
J’aime généralement parler au téléphone pour discuter de leurs besoins et comment je peux les aider. Le plus souvent, les opportunités commerciales proviennent de relations existantes, ou la marque est très claire au début qu’elle est prête à payer.
La plupart du temps, une marque n’essaie pas intentionnellement de profiter d’un blogueur. Les marques ne savent pas trop comment les choses fonctionnent que les blogueurs. Vous recevez peut-être un e-mail de quelqu’un qui ne comprend tout simplement pas ce qu’il demande. Alors ne vous fâchez pas tout de suite, essayez de les informer. Cependant, il y a des moments où une marque demande quelque chose à faire gratuitement qui devrait être un travail rémunéré. S’ils vous demandent d’effectuer des tâches avec lesquelles vous n’êtes pas à l’aise, remerciez-les d’avoir pris contact et éloignez-vous.