Vous avez sans doute eu l’occasion d’entendre parler du bitcoin sans forcément comprendre bien ce que c’est ou à quoi ça sert réellement. En fait, le bitcoin n’est rien d’autre qu’une forme parmi d’autres de crypto-monnaie … Qu’est-ce-qu’une crypto-monnaie ? A quoi sert-elle ? Comment fonctionne-t-elle ?
D’une manière brève et claire, cet article sera un guide pratique et vous présentera quelques informations nécessaires sur pour tout savoir sur la crypto-monnaie.
Qu’est-ce-que la crypto-monnaie ?
Sous plusieurs noms (crypto-devise, monnaie électronique,…), la crypto-monnaie est une devise virtuelle impalpable qui a vu le jour avec le lancement du bitcoin en 2009 grâce aux réseaux pair à pair (P2P) et aux avancées technologiques qu’a connu le domaine de la cryptographie. Cette devise n’est régulée par aucun organe central (banque centrale, …).
A quoi sert-elle ?
Si des gens ont travaillé sur le développement d’une telle devise c’est bien pour une raison. En fait, la crypto-monnaie a été développée pour servir, dans le futur, d’alternative aux monnaies FIAT décrétées par les états. Bien que cela puisse paraître un peu présomptueux, la crypto-monnaie présente quand même quelques avantages qui lui permettront peut-être un jour d’atteindre cette ambition et passer devant les monnaies nationales :
- Un transfert d’argent facile et sécurisé :
Grâce aux crypto monnaies, il serait possible de transférer l’argent entre deux partie de manière directe et sans besoin d’une tiers partie (la banque par exemple). La sécurité lors de l’exécution d’un tel transfert est assurée grâce à l’utilisation des clés et les procédés techniques de la preuve de travail/participation.
Par ailleurs, ce mode de transfert qui ne nécessite aucun intermédiaire est de moindre coût par rapport aux modes de transfert classiques.
- Combler les lacunes des monnaies FIAT :
Il est connu qu’en cas de crise économique, les banques centrales « impriment » davantage de la monnaie. Ceci fait baisser la valeur de cette dernière et favorise ainsi le phénomène de l’inflation. En revanche, dans le cas de certaines crypto monnaies, ceci est impossible car personne ne peut créer un bitcoin en plus des 21 millions de Bitcoins créés.
De prime, les monnaies virtuelles permettent plus de confidentialité.
- Aucune possibilité d’être contre-façonnée
- Absence de plafonds
Comment fonctionnent les crypto monnaies ?
La crypto-monnaie fonctionne à une technologie appelée block Chain qui permet de stocker et transmettre les données avec transparence et sécurité.